Préparer les élèves des lycées français à l’étranger au DELF

Animateur

Module animé par Gérard Martinez

Présentation

Le ministère de l’éducation nationale français propose une large gamme de certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.Les diplômes sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Ces certifications sont internationalement reconnues et pourront être utiles aux élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger dans leur parcours universitaire ou professionnel.

Objectif

Comment et pourquoi préparer des élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger au DELF (diplôme d’études en langue française) ? Le DELF et le DALF sont internationalement reconnus et permettent d’enrichir votre CV. Ils sont fréquemment utilisés dans le monde par les administrations, les employeurs et les établissements d’enseignement.

Dans de nombreux pays – notamment au Canada et aux États-Unis- le DELF et le DALF sont de mieux en mieux connus et reconnus par les administrations, les employeurs et les institutions éducatives. L’obtention du DELF B2 dispense des tests linguistiques d’entrée dans toutes les universités françaises. Le DALF donne accès aux universités françaises et à un nombre croissant d’universités européennes et francophones.

Contenus

Présentation des diplômes DELF-DALF- Adaptation et integration dans les cursus.

Le DELF et le DALF évaluent la maitrise des quatre compétences langagières :

  • Compréhension orale
  • Production orale
  • Compréhension écrite
  • Production écrite

Ils sont conçus par « France Éducation international » (FÉI) et sont harmonisés selon les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). On peut passer ces diplômes dans 175 pays..

Nous verrons comment préparer vos élèves selon les niveaux enseignés.

Publics

Equipe de direction – Enseignants du primaire et du secondaire