Philippe Pradel

Philippe Pradel

Proviseur honoraire

Mes domaines de compétences

  • Management (équipes pédagogiques, personnel administratif et technique, relations avec le comité de parents)
  • Formation d’enseignants du 1er degré et formations transversales 1er/2nd degré
  • Recrutement
  • Appui à la conduite d’un projet, éducatif, pédagogique
  • Création, gestion et formation d’utilisateurs de sites web et d’outils numériques au service des élèves et de la communication des établissements

Postes ou missions à l’étranger

Burkina Faso, Maroc, Missions de formation dans plusieurs pays d’Afrique centrale, d’Afrique de l’ouest et du Maghreb.

Mon parcours

Après une brève expérience de maître auxiliaire en collège, je me suis tourné vers le premier degré et ai intégré l’école normale de Nice.

Instituteur et directeur d’écoles dans les Alpes Maritimes et le Vaucluse pendant 15 ans, j’ai rejoint le réseau de l’AEFE pour deux missions de six ans dans des postes de direction, d’abord dans un établissement conventionné, puis dans un EGD.

Titulaire du certificat de maître formateur, j’ai pu conduire ou co-animer des sessions de formations initiale ou continue en direction d’enseignants du premier degré, particulièrement des personnels recrutés localement par des établissements de l’AEFE.

Lauréat du concours de personnel de direction, j’ai exercé dans des collèges de zones d’éducation prioritaire dans la banlieue lyonnaise et à Paris, ainsi qu’au lycée international Honoré de Balzac et enfin dans une cité scolaire du XIV° arrondissement de Paris.

Simultanément, j’ai été formateur de personnels d’encadrement à Paris et à l’ESENESR (aujourd’hui Institut des hautes études de l’éducation et de la formation) et membre du jury du concours d’accès au corps des personnels de direction.

Je suis également rédacteur et administrateur des Cahiers pédagogiques depuis 2009.

Ma formation

  • Ecole normale d’instituteurs (1975-1977)
  • Formations bac +2 (DEUG/DUT) : Psychologie (Paris V- 1975), Mathématiques (Université de Nice – 1977), Lettres modernes (Université de Provence – 1981), Gestion comptable et financière (GEA – IUT Aix en Provence – 1985)
  • CAFIMF (Certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur – 1993)

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.