Patrice Marchou

Patrice Marchou

Inspecteur d'Académie, Inspecteur pédagogique régional physique-chimie, honoraire

Mes domaines de compétences

  • Recrutement
  • Équipements pédagogiques, aménagements de laboratoires
  • Usages pédagogiques du numérique
  • Pédagogie des sciences physiques et informatiques
  • Projets éducatifs de culture scientifique et technique

Postes ou missions à l’étranger

Espagne- Grande-Bretagne – Pologne

Mon parcours

Professeur certifié de physique-chimie, j’ai débuté dans l’Éducation nationale dans un collège du département du Nord. Puis lauréat du concours de l’agrégation de physique j’ai été chargé de travaux dirigés à l’Université de Valenciennes. J’ai poursuivi ma carrière de professeur de physique-chimie en CPGE TSI en Corrèze, département dont je suis originaire. J’ai également enseigné la programmation en CPGE et dans le secondaire. Formateur numérique pour les professeurs et les personnels de laboratoire de l’académie de Limoges, j’intervenais aussi dans ce domaine à l’IUFM en préparation capes.

Lauréat du concours d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en physique-chimie j’ai été nommé dans mes nouvelles fonctions au rectorat de Toulouse.

IA-IPR référent pour la mise en place et le suivi de la spécialité informatique et sciences du numérique en terminale S, j’ai organisé la formation initiale et continue des professeurs dans ce domaine en collaboration avec l’université Toulouse III.

Nommé correspondant académique pour les sciences et les technologies, j’ai favorisé et coordonné la mise en œuvre de projets de culture scientifique et technologique (CST) impliquant les élèves. En lien avec les IEN référents départementaux pour les sciences et les IA-IPR des disciplines scientifiques, j’ai œuvré au développement des approches interdisciplinaires et des liaisons inter-degrés.

J’ai participé à vingt-cinq sessions de concours de recrutement de professeurs (agrégation interne, capes interne, capes externe) dont quatre années en tant que vice-président du concours externe du capes de physique-chimie.

Actuellement je suis membre de l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences de l’Université Toulouse III et je suis chargé de cours de physique et biophysique à l’Institut toulousain d’Ostéopathie.

Ma formation

  • École supérieure de l’éducation nationale (ESENESR) Poitiers
  • DEA d’électronique appliquée à l’imagerie, Université de Valenciennes
  • Licence et maîtrise de physique, Université Paul Sabatier Toulouse

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.

profsdumonde.fr

Le nouveau site d'emploi du monde éducatif à l'international.

Un outil de recrutement qualitatif proposé par TZ CONSEIL au service :

  • des établissements qui recrutent,
  • des personnels qui cherchent un emploi à l'étranger,

avec un accompagnement et des conseils personnalisés à la demande.