Pascale Commodore

Pascale Commodore

Professeure des Ecoles dans l'Académie de Paris et Coordonnatrice pédagogique des langues

Mes domaines de compétences

  • Enseignement des langues
  • Mise en oeuvre parcours linguistiques multilingues et classes bilingues
  • Animation et coordination d’équipes
  • Formation en didactique des langues : bilinguisme et plurilinguisme
  • Recrutement de professeurs de langues
  • Réalisation dossiers de candidature Section Internationale
  • Correctrice-Examinatrice DELF-DALF

Postes ou missions à l’étranger

En poste en Angleterre, Japon, Vietnam et Thaïlande

Missions de formation pour enseignants en Chine et au Laos.

Mon parcours

Diplômée d’Oxford en Angleterre, j’ai tout d’abord exercé le métier de professeure de Français Langue Etrangère dans les écoles publiques du Grand Londres avant d’intégrer ma première école internationale à Paris où j’ai travaillé pour l’American School of Paris pendant plusieurs années.

J’ai ensuite poursuivi mon expérience professionnelle en enseignant l’anglais langue étrangère à l’école internationale de Kyoto. C’est au Japon que j’ai découvert le réseau AEFE, lorsque l’école du Kansai m’a recrutée pour l’enseignement du Français Langue Etrangère en primaire. J’ai ensuite été recrutée à l’Ecole Colette d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam pour mettre en place le dispositif d’enseignement de l’anglais et de l’EMILE au primaire.

Plus tard, le Lycée Français International de Bangkok m’a confié la mise en œuvre de la filière bilingue et l’ouverture de la Section internationale au primaire en m’offrant le poste de coordinatrice des langues pour les classes primaires. En poste à Bangkok, j’ai été missionnée par l’AEFE pour animer des actions de formations pour les enseignants de la zone Asie Pacifique et en établissement.

J’ai récemment décidé de rentrer en France pour intégrer l’Education Nationale.

Ma formation

Sélectionnée par l’Université d’Oxford Brookes pour suivre la formation PGCE Modern Languages, j’ai ensuite obtenu une Maîtrise de Français Langue Etrangère, avant de préparer deux Master, Mention Très Bien, un premier en Didactique du Plurilinguisme et le second, avec la Sorbonne, en Métiers de l’Enseignement et de la Formation.