Odile Coppey

Odile Coppey

IA-IPR Établissements et Vie Scolaire (EVS) honoraire

Mes domaines de compétences

  • Les arts et les humanités :littérature, philologie, arts
  • La muséologie et la médiation culturelle
  • L’évaluation et l’accompagnement des équipes
  • La conduite de projet, éducatif, pédagogique, culturel, numérique

Postes ou missions à l’étranger

Expert Unesco, conseiller spécial du directeur de l’école du patrimoine africain.

Missions d’expertise et de formation dans de nombreux pays d’Afrique, en Europe et en Amérique centrale.

Participation à des groupes de travail du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

Mon parcours

Mon parcours professionnel est centré sur la formation et se construit, au fil des rencontres et des besoins, sur l’axe de l’innovation et de la fertilisation croisée.

Après une dizaine d’années d’enseignement (collège et lycée y compris classes post-bas et GRETA, zones rurales et urbaines), j’ai rejoint le ministère de la culture où j’ai eu en charge les dossiers relatifs au développement des publics. J’y ai notamment mis en place les premières formations professionnelles et universitaires à la médiation culturelle et assumé la responsabilité du dossier de l’éducation artistique.

Le besoin de mettre en réseau les formations universitaires à la médiation culturelle alors que naissaient les outils numériques m’a conduite à construire les outils pédagogiques et numériques du premier campus numérique fonctionnel. Forte de cette expérience j’ai été reconnue comme experte des systèmes d’information et de la conduite du changement et, à ce titre, engagée dans l’aventure de la réforme de l’état (services du premier ministre) à l’heure de l’Internet.

Revenue dans l’éducation nationale j’ai exercé comme personnel de direction dans l’académie de Créteil et comme IA-IPR Établissement et vie scolaire dans l’académie de Limoges où j’ai aussi assumé les fonctions de Déléguée académique à l’éducation aux médias. Engagée dans la formation des jeunes enseignants, je participe à la conception et la réalisation du tronc commun à l’ESPE-INSPE de l’académie de Limoges.

Ma formation

  • Licence et maitrise de lettres classiques
  • Agrégation de grammaire
  • DEA en histoire des religions
  • Formation musicale (chant et piano)