Mise en place et encadrement de projets éducatifs linguistiques périscolaires

Animateur

Module animé par Sigrine Thorin

Présentation

Les établissements français de l’étranger ont tous en commun de pouvoir proposer un contexte favorable pour le développement de projets linguistiques et interculturels. Cette intervention vise à permettre la valorisation de la diversité linguistique et du lien entre les langues de l’établissement, de ses élèves et des adultes les encadrant à travers des activités extra ou périscolaires construites sur mesure.

Objectif

  • Développer le bilinguisme de façon harmonieuse dans un contexte qui y est propice
  • Déconstruire les mythes autour de l’acquisition des langues
  • Valoriser la pluralité linguistique de l’établissement, de ses élèves et des adultes les encadrant à travers des activités extra ou périscolaires construites sur mesure
  • Renforcer l’utilisation du français si c’est la langue retenue (d’une autre si c’en est une autre) dans un contexte de loisirs afin de favoriser son usage spontané
  • Approfondir les compétences linguistiques d’une langue choisie

Contenus

Théorie généraliste précisant les grandes définitions de la terminologie en éducation bilingue et plurilingue.

Alternance théorie et pratique questionnant les représentations et conceptions sur les langues et cultures de l’établissement afin de créer un projet unique adapté à l’établissement concerné (constituer sa carte d’identité langagière, échanges d’anecdotes, situation-problème permettant une mise en situation des adultes -apprenants.).

Publics

Tous acteurs du monde éducatif intervenant en extra et périscolaire