Martine Mauffrey

Martine Mauffrey

Professeur d’EPS honoraire et coach en psychologie positive

Mes domaines de compétences

  • Orientation des élèves vers les structures internationales
  • Gestion des phases de transitions pour parents ou élèves (arrivée à l’étranger, retour en France)
  • Approche cognitive de l’enseignement (l’adolescence et ses mystères)
  • Événementiel : mise en place d’évènements sportifs

Postes ou missions à l’étranger

Hong Kong : Lycée Français International (professeur d’EPS).

Singapour : Singapour American School (PE department) et Lycée Français de Singapour (professeur d’EPS puis Conseillère Principale d’Éducation) – Siège au comité des parents d’élèves.

Mon parcours

Mon expérience professionnelle est centrée sur la relation avec les enfants d’expatriés dans les plus importants établissements de la zone Asie (français et américains).

Après 6 ans de carrière en France, je démarre mon parcours en Asie ou j’exercerai pendant 27 ans. De la « Petite École Française de Singapour » en 1980 à la prestigieuse « Singapour American School » je vis la fulgurante évolution économique de l’Asie. Dans son sillage, les grandes sociétés françaises y prennent une large place. La nécessité d’agrandir les petits établissements scolaires devient impérative. Je participe, au sein du comité de parents d’élèves, au projet de construction du Lycée Francais de Singapour (LFS).

Le fait de maîtriser l’anglais me donne l’opportunité d’enseigner dans les 2 filières, lorsqu’à Hong Kong s’ouvre la section internationale. Je prends part au curriculum ESF et aux programmes du IB (International Baccalaureat).

Avec mon collègue de Singapour, nous initions les « Jeux d’Asie » permettant aux jeunes sportifs de la zone de se rencontrer sur des épreuves compétitives. J’assume, deux années durant la coordination de tous les postes de ce projet, avec le soutien de mon établissement.

Les lycées américains m’exposent à un autre mode de fonctionnement ou élèves et professeurs sont dotés de ressources très importantes : des infrastructures haut de gamme, un soutien de conseillers en tous genres, des enseignants qui ont une formation continue spécifique et régulière leur permettant de remettre en cause leur enseignement au regard des neurosciences, une façon de gravir les échelons qui dépend des compétences et de l’investissement de chacun.

J’acquiers aussi une connaissance fine dans l’orientation des élèves américains vers leurs universités.

CPE à Singapour, nous mettons en place un système « jeune entreprise » pour les lycéens et initions la structure d’un club humanitaire.

Actuellement à la retraite de l’Éducation nationale française, je coache les familles dans leurs phases de transition.

Ma formation

  • CAPEPS
  • Divers brevets sportifs
  • Formation coach en psychologie positive (USA 2016)
  • Hypnothérapeute (inscrite au board GHR en Grande Bretagne)

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.