Marion Depierre Prêcheur

Marion Depierre Prêcheur

Consultante

Mes domaines de compétences

  • Management & animation d’équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires
  • Stratégie, développement, conduite du changement
  • Recherche de financements
  • Gestion financière et opérationnelle

Postes ou missions à l’étranger

  • Directrice financière et directrice des opérations – Lycée Français de Shanghai
  • Financial Controller – Seoul Foreign School, Corée du Sud
  • Mission d’accompagnement du Conseil de Gestion – Lycée Français de Seoul
  • Consultante indépendante – l’Atelier Arperel, Tokyo

Mon parcours

Je commence ma carrière à Paris, en tant qu’auditeur financier, puis contrôleuse de gestion.

En 2003, je rejoins un groupe pharmaceutique à Lyon. J’occupe successivement le poste de directrice financière, directrice de la stratégie et du développement, puis directrice générale.

A mon arrivée à Shanghai, en 2011, je prends le poste de directrice administrative et financière puis, rapidement, celui de directrice des opérations du Lycée Français de Shanghai. Dans un contexte de rapide développement et de fortes exigences de la communauté éducative et des autorités locales, j’utilise mes compétences de gestion d’entreprise pour, avec les équipes administratives et pédagogiques, transformer l’établissement en un lycée accueillant, exigeant et ouvert sur l’extérieur. Je prends en main la définition des besoins et la gestion des ressources, le recrutement, le développement et la fidélisation des équipes, la gestion d’équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles, j’interviens sur toutes les problématiques de gouvernance de l’établissement, notamment dans un contexte d’euro-campus, la recherche de terrain et le financement du projet de nouveau campus, la gestion et la communication de crise, la définition de l’offre pédagogique, …

En 2014, je déménage à Seoul. Forte de mon expérience au Lycée Français de Shanghai, je mène pendant plusieurs mois une mission d’accompagnement du Conseil de Gestion du Lycée Français de Seoul (état des lieux du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement, aide à la formation d’un nouveau bureau, compréhension du rôle du Conseil de gestion, définition de sa feuille de route pour une collaboration harmonieuse et efficace avec l’AEFE et les instances consulaires).

Je rejoins ensuite la Seoul Foreign School (IB et British School) en tant que Financial Controller, pour mettre en place la nouvelle politique budgétaire, l’organisation des flux, le suivi financier du projet de nouveau campus. J’en retire une bonne connaissance des différents systèmes éducatifs anglo-saxons, et des éléments de comparaison intéressants par rapport au système français.

A Tokyo depuis 2017, j’accompagne des PME dans leur développement. J’anime également un groupe de femmes entrepreneures dans la définition et le lancement de leur projet, ainsi que sur les questions de gestion du temps, de motivation, réseaux et connexion, et sur les aspects techniques et pratiques de la création d’entreprise.

J’ai également travaillé avec la direction du LFIT sur le projet d’établissement et la politique des langues de l’établissement.

Ma formation

  • Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Diplômée de l’Institut Commercial de Nancy (Programme Grandes Ecoles)

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.