Marc-Henri Bouchet

Marc-Henri Bouchet

Proviseur honoraire depuis 2019

Mes domaines de compétences

  • Mentorat des équipes de direction
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines (françaises et internationales)
  • Enseignement à distance/hybride

Postes ou missions à l’étranger

Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Caraïbes, Maroc

Mon parcours

Normalien, professeur de Sciences Physiques, je commence ma carrière d’enseignant en Côte d’Ivoire (comme Volontaire du Service National Actif puis Coopérant) dans un collège et un lycée du système éducatif ivoirien.

De retour en France j’enseigne en lycée dans l’agglomération lyonnaise avant de rejoindre une école d’entreprise de la société Michelin aux USA (Greenville, Caroline du Sud) dont je prends la direction.

Comme formateur en GRETA, je participe ensuite à la mise en place et au retour d’expérience de la formation certifiante (initiée par EDF après Tchernobyl) dans les centrales nucléaires françaises.

Avide des nouvelles perspectives offertes par le développement des réseaux informatiques, après un DESS centré sur l’ingénierie de la formation, je prends la responsabilité de directeur pédagogique de l’Institut de Grenoble du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) puis celle de délégué régional pour les Antilles et la Guyane.

Personnel de direction depuis 2001, j’ai successivement occupé des postes de direction (adjoint puis proviseur) en Dordogne, dans l’Isère et au Maroc.

« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier » Antoine de Saint-Exupéry

Ma formation

  • Maîtrise de Physique à Lyon I
  • DESS Métiers de la Formation à Grenoble II
  • Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation à Poitiers
  • Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (Éducation/Transports)

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.