Joël Lust

Joël Lust

Personnel de direction honoraire

Mes domaines de compétences

Elles portent sur une réflexion auprès des personnels, des équipes de direction, des comités de gestion, dans les domaines suivants :

  • Conduite d’un projet, éducatif, pédagogique ou immobilier
  • Accompagnement d’un acteur ou d’une équipe dans le cadre d’une situation de crise
  • Mise en place d’une délégation effective
  • Prévention, gestion de l’urgence, communication dans un contexte de tensions en termes de sécurité des élèves et des personnels

 

Postes ou missions à l’étranger

Canada – Italie – Madagascar

Mon parcours

Après avoir exercé des emplois dans l’agriculture et l’industrie, j’ai conçu et animé durant 10 ans un dispositif de formation individualisée pour les athlètes de haut niveau, préparant les Jeux olympiques à l’INSEP, Paris.

En parallèle, je coordonnais l’innovation pédagogique (individualisation de l’enseignement) dans le secteur professionnel, au ministère de l’Éducation nationale.

Personnel de direction depuis 1989, j’ai exercé 3 ans en tant qu’adjoint dans un lycée polyvalent. Je fus ensuite proviseur vie scolaire, responsable des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP), coordonnateur des projets d’établissement auprès du recteur de l’Académie de Toulouse. Par la suite, j’ai dirigé un lycée général, technologique, professionnel tertiaire, hôtelier, et le GRETA (formation pour adultes) du Gers.

Au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger, j’ai dirigé :

  • 2001 : le collège Marie-de-France (conventionné), Montréal
  • 2006 : le lycée français de Tananarive (en gestion directe), Madagascar
  • 2012 : le lycée Chateaubriand (en gestion directe), Rome

Dans ces trois établissements, j’ai développé d’importants programmes immobiliers et une politique des langues, j’étais également en responsabilité de la mutualisation et du service des examens.

De par mon expérience dans le privé et dans le public, en France et à l’étranger, j’ai travaillé avec de nombreux partenaires (institutionnels, entreprises privées, associations…), j’ai rencontré des collègues engagés, des responsables innovants, des femmes et des hommes remarquables.

J’ai pu observer des équipes dynamiques, créatives, mais également d’autres, plus « gestionnaires », voire « défensives ».

Mon parcours, mes réussites et mes échecs m’ont permis de mener une réflexion avec de nombreux collègues sur le management éducatif, la délégation, et la gestion de crise.

Ma formation

  • Agriculture
  • Commerce
  • Licence sciences de l’Éducation

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.

profsdumonde.fr

Le nouveau site d'emploi du monde éducatif à l'international.

Un outil de recrutement qualitatif proposé par TZ CONSEIL au service :

  • des établissements qui recrutent,
  • des personnels qui cherchent un emploi à l'étranger,

avec un accompagnement et des conseils personnalisés à la demande.