Jean-Pierre Agati

Jean-Pierre Agati

Directeur d’école honoraire

Mes domaines de compétences

  • Audit de sureté / sécurité.
  • Analyse et élaboration de PPMS en concertation avec les établissements
  • Accompagnement de directeur d’école à l’étranger dans son positionnement

Postes ou missions à l’étranger

Congo – Côte d’ivoire – Guinée Equatoriale – El Salvador – Colombie

Mon parcours

Formé à l’école normale de Beauvais (Oise) Instituteur pendant 10 ans en classe enfantine.

Instituteur expatrié au Congo. Chef d’ilot du réseau de sécurité consulaire je découvre les problématiques de sureté lors de la guerre civile de 1997.

Instituteur en Côte d’ivoire je participe, à la demande de l’IEN en résidence, à l’encadrement d’animations pédagogiques et au suivi pédagogique des écoles homologuées d’Abidjan. Je suis également responsable de la sécurité de mon école de rattachement.

Rapatrié en France en 2003 suite aux « évènements de Côte d’ivoire » je suis nommé directeur d’école, élabore mon premier PPMS et passe le concours de PE.

Nommé directeur de l’école française de Malabo. Je dirige également la section collège scolarisée par le CNED. Elaboration de mon second PPMS.

Directeur du primaire (750 élèves) du lycée français de San Salvador. Troisième PPMS dont je présente la mise en place opérationnelle, à la demande de l’AEFE, lors du séminaire des chefs d’établissement de la zone en 2012.

Directeur de l’école maternelle du lycée français de Bogota. Quatrième PPMS. En 2015 encadrement du stage AEFE destiné aux chefs d’établissements de la zone sur l’élaboration et la mise en place du PPMS.

En retraite j’ai participé (sur place ou à distance) à l’élaboration de plusieurs PPMS pour des établissements hors de France.

Ma formation

  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur
  • DEUG enseignement du premier degré
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur-maître formateur
  • Concours interne de Professeur des écoles