Jean-Marc Dubois

Jean-Marc Dubois

Directeur d’école honoraire

Mes domaines de compétences

  • Management et animation pédagogique en école primaire (en français/anglais)
  • Accompagnement de directeurs d’école primaire en partance à l’étranger
  • Organisation pédagogique des classes bilingues
  • Formation continue en sciences à l’école primaire

Postes ou missions à l’étranger

Collège Pasteur (Oujda, Maroc) – Ecole J. Prévert (London, England) – Lycée Français (Bucarest, Roumanie) – Lycée Montaigne (N’Djamena, Tchad) – Lycée Massignon (Abu Dhabi, United Arab Emirates) – Lycée V. Segalen (Hong-Kong, Chine) – Missions AEFE à Oran (Alg) pour cordonner l’ouverture de l’école française

Mon parcours

Lycéen à l’école Normale d’Instituteurs de Douai, je suis devenu instituteur, et ai connu ma première expatriation avant même la création de l’AEFE, à la Mission d’enseignement du Français au Maroc, à Oujda.

Après un passage à Londres, je suis parti en Roumanie à la période de la chute du mur de Berlin, les écoles françaises de l’Europe de l’Est ouvrant alors leurs portes aux enfants nationaux. J’ai ensuite eu l’opportunité de découvrir l’Afrique Centrale dans le cadre du Ministère de la Coopération.

Rentré en France, j’ai obtenu le diplôme de maître-formateur, je suis devenu directeur d’école en REP déchargé de classe, puis j’ai été nommé directeur d’école d’application.

J’ai à nouveau rejoint avec bonheur le réseau de l’AEFE, en prenant les fonctions de directeur des classes primaires, d’abord à Abu Dhabi (28 classes), puis à Hong-Kong (54 classes).

J’y ai acquis une forte expérience en matière de direction, d’organisation pédagogique notamment en classes bilingues, dans un établissement très innovant en la matière. J’ai mené également des actions de formation continue en interne et aussi en direction de la zone Asie-Pacifique, notamment pour l’enseignement des sciences à l’école élémentaire.

Anecdotiquement, j’ai aussi créé le premier tournoi de rugby international des écoles françaises de l’étranger (T.R.E.F.L.E.) en 2012 à Hong-Kong, qui a été repris à Casablanca en 2016, et qui aura lieu à Tokyo en sept. 2019 pour sa 3ième édition.

Retraité depuis septembre 2013, après 25 années scolaires passées en postes à l’étranger, j’ai été « rappelé » par l’AEFE pour plusieurs séjours à Oran pendant tout l’été 2017, afin de coordonner la préparation matérielle et pédagogique, et faire le suivi de chantier de l’ouverture de l’école française d’Oran (annexe du Lycée français d’Alger) réalisée en septembre, mission achevée avec une inauguration officielle symboliquement très forte en décembre 2017.

Ma formation

  • Ecole Normale d’Instituteurs Douai
  • Concours interne de professeur des écoles
  • Diplôme de Maitre formateur (conseil pédagogique)
  • Directeur d’école en Réseau Education Prioritaire

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.