Gérard Leteissier

Gérard Leteissier

Personnel de direction honoraire

Mes domaines de compétences

  • Management (équipes pédagogiques, personnel administratif et technique, relations avec le comité de parents)
  • Recrutement (primaire et secondaire toutes disciplines)
  • Ressources humaines
  • Communication
  • Gestion de crise

Postes ou missions à l’étranger

Afrique du Sud – Allemagne – Australie – Cambodge – Chine – Hong Kong – Kenya – Maroc -République tchèque – Syrie

Mon parcours

J’ai débuté ma carrière en France en qualité d’instituteur puis d’instituteur spécialisé avant de devenir professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Nommé à Hong Kong au Lycée français (6 ans) pour enseigner cette discipline je suis resté dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger puisqu’après un court passage en Allemagne dans le cadre de l’Enseignement des Forces françaises, j’ai été recruté sur un nouveau poste d’expatrié à Prague en République tchèque (6 ans).

Lauréat du concours de chef d’établissement au cours de l’année qui a suivi mon retour en France, j’ai exercé pendant 3 années les fonctions de principal adjoint dans un collège des Yvelines, classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

La Mission laïque Française (Mlf) m’a alors confié le poste de proviseur au lycée français d’ Alep (Syrie), puis à celui d’Agadir (Maroc).

J’ai ensuite été nommé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) proviseur du lycée français de Johannesburg (Afrique du Sud).

J’ai fait valoir mes droits à la retraite à la fin de ce dernier contrat.

L’AEFE m’a ensuite proposé des missions de 6 mois à Phnom Penh puis à Nairobi, toujours en qualité de proviseur pour gérer des situations complexes.

Je suis également intervenu à Melbourne pour la création et la mise en place d’une section française dans un établissement public australien (High School) ainsi qu’à Wuhan en Chine comme consultant pour le développement d’une école française.

J’ai été membre du comité de gestion parental du lycée français de Hong Kong pendant 5 années et vice-président du comité de gestion parental pendant 5 années à Prague.

J’ai été affecté en plusieurs occasions, dans mes fonctions de proviseur, dans des établissements connaissant des difficultés avec les autorités locales ou en situation de crise profonde au niveau du management.

Ma formation

  • CAP instituteur
  • CAEP instituteur spécialisé

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.

profsdumonde.fr

Le nouveau site d'emploi du monde éducatif à l'international.

Un outil de recrutement qualitatif proposé par TZ CONSEIL au service :

  • des établissements qui recrutent,
  • des personnels qui cherchent un emploi à l'étranger,

avec un accompagnement et des conseils personnalisés à la demande.