Corinne Truffier

Corinne Truffier

École Inclusive

Mes domaines de compétences

  • Inclusion Scolaire
  • Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
  • Relations École / Parents d’élèves

Postes ou missions à l’étranger

Suisse, Espagne

Mon parcours

Pendant plusieurs années, je fus responsable de la Commission EBEP du lycée français Marie Curie de Zurich.

Auprès de la direction et des enseignants, j’ai apporté un regard nouveau sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et participé à la formation des enseignants.

J’ai développé un guide pratique à l’usage des enseignants – pour comprendre et aider les élèves « dys-férents » en classe. J’ai présenté ce guide à l’AEFE en 2018 lors de l’Observatoire des enfants à besoins éducatifs particuliers. Il est distribué dans le réseau AEFE.

Le soutien aux familles était aussi un axe important de mon action.

Lors du 1er colloque sur l’école inclusive dans les lycées français à l’étranger, à Barcelone en novembre 2018, j’ai animé des ateliers « Vis ma vie de dys » pour les parents et les enseignants.

J’interviens dans les établissements français de l’étranger pour animer des ateliers mais aussi pour faire prendre conscience des enjeux et des adaptations nécessaires pour réussir l’inclusion scolaire.

Au sein de la FAPEE, j’anime le pôle « enfants à besoins particuliers » qui fédère les commissions EBEP du réseau des lycées français à l’étranger.

Ma formation

  • DESS Relations Publiques et Marketing (La Sorbonne – CELSA)
  • D.U. Troubles Cognitifs chez l’enfant et l’adolescent (Université de santé Versailles-St Quentin)
  • Mémoire de fin d’études : Coordonnateur enfants à besoins éducatifs particuliers dans les lycées français à l’étranger : intérêt, rôle et missions

Les experts sont indépendants et missionnés à la demande pour des prestations de service. Ils conduisent alors leur mission sous la coordination et avec l'appui de TZ CONSEIL, en complément des compétences et des outils développés par les grands opérateurs de l’enseignement français à l’étranger et par les opérateurs internationaux dans ces domaines.