Accompagner les nouveaux professeurs

Animateur

Module animé par Philippe Pradel

Présentation

Il y a souvent des interrogations chez les enseignants (et pas seulement débutants…) : Vais-je me faire respecter ? Vais-je y arriver avec cette classe ? Il ne suffit pas de maîtriser les savoirs pour être un bon enseignant. Il faut aussi avoir réfléchi à son rôle et aux questions d’autorité. Ce module permettra de démonter les généralités (« tout se joue lors de la première heure ») ou les fausses évidences (« l’autorité naturelle ») et de montrer, que l’autorité se construit, exemples et outils à l’appui.

Objectif

Donner des outils pour la tenue de classe, la gestion de l’hétérogénéité des élèves, la résolution des conflits.

Contenus

  • Construire son autorité
  • Posture, positionnement, cohérence, prévisibilité
  • Organiser la classe
  • Travaux par groupes et cours magistral
  • Mettre les élèves au travail
  • Utiliser les atouts du collectif

Publics

Enseignants du 1er et du 2nde degré – Personnels de vie scolaire